Dans les associations

Toute personne susceptible d’apporter une contribution aux activités obligatoires d’enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d’enseignement.

A ce titre, les associations comptent parmi les premières contributions extérieures à l’enseignement.

Une association peut avoir un agrément au niveau national. Cet agrément est obtenu sur la base de l’objet de l’association, des moyens dont elle dispose et des objectifs qu’elle propose à l’Education Nationale. Grace à cet agrément national, elle devient éligible pour des subventions ou des financements montés à l’échelle nationale.

.

A Mennecy, les associations peuvent aussi obtenir un agrément de l’Académie de Versailles sur les mêmes bases qu’à l’échelle nationale. Les subventions et financement recherchés seront alors plutôt à l’échelle locale, jusqu’à la région.

Cliquer sur l’image à gauche pour obtenir la liste des associations agréées en 2010-2011 dans l’académie de Versailles

Plus localement, à l’échelle de Mennecy seulement, la ville propose aux associations sportives d’adopter une convention d’objectifs pour, en échange d’une pérénisation des subventions de la ville à l’association, stimuler les interventions des associations dans les écoles de la ville. 

Les associations qui interviennent dans le soutien scolaire sont purement bénévoles. 

L’intervention d’une association dans une école exige un projet pédagogique approuvé par l’inspection. C’est le chef d’établissement qui, dans tous les cas, autorise cette intervention.