Education à l’environnement

L’Education à l’Environnement est soutenue par la ville qui emploie un agent pour intervenir dans les écoles et encadrer des sorties pédagogiques dans le parc de Villeroy et les deux site de la Grande Ile ou de la Patte d’Oie.

De la maternelle à l’élémentaire, les enfants apprennent à se situer, à se questionner, à écouter, à regarder,  leur environnement local au rythme des grands secrets du monde animal et végétal et des saisons.

Entre théorie et pratique, ils deviennent enquêteurs, observateurs,  pendant quelques heures lors d’une sortie dans le Parc de Villeroy et l’étang de la Patte d’Oie. Certains parents n’hésitent pas eux aussi à se prendre au jeu ! Ils sont sensibilisés au respect et à la protection de la nature.

Les résultats des animations sont bien souvent la satisfaction de tous et la mise en place de nouveaux écogestes dans le quotidien.

Pendant toute l’année scolaire, toutes les classes des écoles de Mennecy peuvent découvrir : 

..

.

  1. La forêt selon les saisons (faune-flore).
  2. L’arbre selon les saisons (biologie, reconnaitre, identifier, mesurer).
  3. Le milieu terrestre (les petites bêtes !).
  4. Les indices de présences animales.
  5. Les sens.
  6. Le stade de développement du végétal.
  7. Le stade de développement animal (coccinelle, puceron, amphibien)
  8. les oiseaux et apprendre à les nourrir pendant l’hiver.
  9. Le cycle de l’eau.
  10. Le parcours de l’eau domestique.
  11. Le milieu aquatique (faune-flore).
  12. Les énergies (le solaire, l’éolienne).
  13. Le lombricomposteur. 

Le nombre d’interventions en classe et sur le terrain varie selon la thématique choisie. Elles font partie de projets pédagogiques déterminés par les enseignants.

Pour l’ensemble des écoles et pendant l’année scolaire, cela représente près de 120 interventions, chacune d’une demie journée.

.

.

LEXIQUE :

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT :
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Source:http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-dvpt-durable.html

ECOGESTE :
Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Ces gestes constituent la pratique de l’écologisme au quotidien, parfois appelée écologie pratique. Ces gestes peuvent varier d’un pays à l’autre, selon les coutumes et le niveau de vie du pays concerné.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/ecogeste

DEVELOPPEMENT DURABLE :
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (G.H. Brundtland, rapport de l’ONU « Notre avenir à tous », 1987).

Source:http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-dvpt-durable.html

La Salamandre tachetée du Parc de Villeroy