Les ATSEM

Il s’agit des « dames de service » dans les classes des écoles maternelles. La ville emploie 20 agents ATSEM pour les 20 classes de maternelle.

LEURS MISSIONS

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont employés par la commune et mis à la disposition des écoles maternelles de la ville pour l’assistance au personnel enseignant. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Ces personnes sont présentes à l’école de 7h45 à 16h00 pendant les 4 jours pleins et de 8h00 à 14h00 le mercredi. Elles disposent d’une pause de vingt minutes en cours de journée. Le temps de travail est annualisé, pour un total de 1607 heures/an.

LEURS DOMAINES D’INTERVENTION

L’habillage et le déshabillage : L’agent assiste les enfants pour l’habillage et le déshabillage afin de développer leur capacité à devenir autonome.

Le temps du midi : Le moment du déjeuner reste pour les enfants un encouragement à l’éveil alimentaire et l’occasion d’un échange convivial.

La sieste : L’agent de maternelle privilégie la relation individuelle avec l’enfant au moment de la sieste. Il contribue à l’instauration d’un climat détendu propice au repos.

Les toilettes : L’agent favorise le développement de l’autonomie des enfants et maintient un dialogue de confiance au sujet de la propreté. L’agent de maternelle s’occupe des enfants lors du passage aux toilettes. Les sanitaires sont tenus en parfait état de propreté durant toute la journée.

La préparation des activités : Cette tâche, définie à l’avance en concertation avec l’enseignant comprend :

    • L’aide à l’installation et rangement du matériel de motricité
    • L’aide à l’installation des ateliers spécifiques (arts plastiques, modelage, eau, cuisine, expériences)
    • L’entretien du matériel pédagogique : Le matériel utilisé au cours des différentes activités menées dans la classe est entretenu et rangé par l’agent de maternelle. Il veille également à la propreté du matériel mis entre les mains des enfants et doit en assurer le nettoyage approfondi au moins une fois par an.
    • L’entretien de la classe : L’entretien est effectué quotidiennement par les A.T.S.E.M hors des heures scolaires, et en cas d’activités salissantes.
    • La literie : Les agents changent les draps chaque semaine.

    Pour en savoir plus, consulter la page qui leur est consacrée sur le site de l’éducation nationale en cliquant sur l’image à gauche.
      Enfin, ultime précision,

un extrait du vadevaecum du directeur d’école à propos des ATSEM

et les références suivantes: