Projet de reconstruction

 .

.

Cette page affiche les étapes de la progression de ce projet, dans sa phase initiale de préparation. L’objectif de ce projet est la livraison d’un groupe scolaire reconstruit sur le même emplacement à la rentrée de septembre 2013.

Depuis le 30 janvier 2012, tous les détails de ce projet et du chantier sont affichés sur un site spécifique: le blog du groupe de travail de la Verville. Suivez ce lien pour y trouver des informations plus techniques sur le projet.

Avant le 30 janvier, l’accès à ce blog était restreint aux membres de ce groupe de travail. Dès lors que le conseil municipal a décidé d’adopter le contrat de partenariat et a engagé la ville dans ce chantier, son accès est devenu public.

Sur le blog des écoles de Mennecy, les articles à propos de ce projet appartiennent à la catégorie "rénovation Verville" de ce blog.

6 septembre 2013: inauguration

invitverville

Ecole de la Verville Mennecy 6 Septembre 2013 inauguration

3 septembre 2013: Rentrée des élèves

2013-09-03 08.21.31

29 juillet 2013:

Demontage ecole provisoire 30 aout 2013 1Kx327Début de l’enlèvement des modules de l’école provisoire. L’école a été déménagée entre le 15 et le 17 juillet, exactement une année après avoir été déplacée dans l’école provisoire.
Les 3 modules spécifiques à l’office ont été enlevés pendant la semaine du 8 juillet. Les 102 modules restant seront enlevés en 5 jours.

.

.

31 janvier 2013:

Fin du gros œuvre. La grue à tour est démontée.

??????????????????????????????????????????????????

29 septembre 2012:

1ère pierre de l’école neuve

23 juillet 2012:

Le déménagement de l’école a été achevé le 18 juillet.
La démolition a commencé le lundi suivant. Voici le résultat des 3 premières heures de travail.

C’est l’entreprise BGR Cherpin qui exécute ce lot. Elle avait déjà exécuté le désamiantage de l’école des Myrtilles.

13 juillet 2012:

Déménagement de l’école maternelle.
Assuré par l’entreprise Lagache, après la mise en cartons de toutes les affaires par les enseignants et les agents municipaux. Les affaires qui ne seront pas utilisées pendant 1 an sont rangées dans les containers, un container rempli au maximum, comme un oeuf, et l’autre avec un couloir central laissé jusqu’au fond pour savoir aller chercher quelque chose, même au fond.

.

.

.

Accessoirement, la réception de l’école provisoire a été faite. Les démarches pour les raccordements téléphoniques et Internet ont coûté du temps, avec peu de résultats

13 juin 2012:

Premier coup de pioche sur le site de l’école. C’est GRDF qui a ouvert le chantier.

8 juin 2012:

livraison du 106ème et dernier module de l’école provisoire

14 mai 2012:

 .

.

.

 .

 16 avril 2012:

Début de l’installation de l’école provisoire sur le parking du centre commercial de la Verville. Pendant un mois, travaux de préparation (barrièrage, terrassement, raccordements aux réseaux) puis, à partir de la mi-mai, installation des modules. L’école provisoire est mise à disposition de la ville entre le 6 et le 12 juillet, selon les éléments.

.

6 avril 2012:

Tous les permis sont accordés. L’installation de l’école provisoire commence dans une semaine.

20 février 2012:

Les demandes de permis de construire et de démolir ont été déposées aujourd’hui à la mairie par le  partenaire Artelia.

15 février 2012:

Signature entre Artelia et le Crédit Foncier du financement du projet.

14 février 2012:

Le contrat de partenariat a été signé aujourd’hui, entre la commune de Mennecy et la société Artelia.

30 janvier 2012:

Le conseil municipal est convoqué pour le 30 janvier à 21h00. Un des points de l’ordre du jour concerne l’école de la Verville. Il s’agit de délibérer pour autoriser M. le Maire à signer un contrat de partenariat pour démolir et reconstruite d’école de la Verville.

A l’issue d’une présentation faite par l’architecte et un représentant de la société Artelia, maintenant partenaire de Mennecy, la délibération est adoptée par 27 voix pour, et 6 voix contre, celle du groupe de l’opposition.

24 octobre 2011

C’est la date limite de remise des offres pour les 3 candidats retenus à l’issue de l’AAPC du 22 juin.

29 juillet 2011:

C’est la date à laquelle la commission municipale adhoc créée au conseil municipal du 27 avril désignera les candidats qui concoureront pour ce projet. La procédure sera restreinte à ces candidats, le dossier de consultation ne devient pas public.

13 juillet 2011:

Le groupe de travail s’est réuni une dernière fois autour du projet de programme qui est passé à la version 11. Cette version est confiée à l’AMO, la société A3P pour préparer le document final avec les volets financiers et juridiques. Les services de la ville et l’AMO y travailleront pendant la semaine du 18 juillet. Les candidats de la consultation seront choisis entre le 28 et le 29 juillet. Ceux qui seront désignés disposeront du dossier de consultation et le programme deviendra alors public.

22 juin 2011:

L’avis d’Appel Public à Concurrence a été publié le 17 juin, sur la plate forme dématérialisée http://www.achatpublic.com

..

Cliquer sur les images pour charger une copie de l’ avis.

La publication a été élargie à l’union européenne le 22 juin sur le JOUE

Cet APC recherche 5 candidats pour le 28 juillet 2011 à 9h00.
.

9 juin 2011:

Troisième réunion du groupe de travail parents-enseignants-riverains sur le projet de programme. Le projet de programme circule dans les services de la ville pour y recueillir des idées et des observations. Ce sont les ATSEM (les dames de service) de l’école maternelle qui ont été les plus rapides à contribuer, et utilement.

31 mai 2011:

Deuxième réunion du groupe de travail parents-enseignants-riverains sur le projet de programme.

27 mai 2011:

Première réunion du groupe de travail réunissant les agents qui interviennent quotidiennement dans l’école et le médecin scolaire.
Une visite du chantier de l’école des Myrtilles a aussi été proposée, pour stimuler les bonnes idées sur le programme de la Verville et tirer parti de l’expérience des Myrtilles..

20 mai 2011:

Première réunion du groupe de travail réunissant les parents et les riverains. Consulter les représentants des parents d’élèves. Le travail attendu maintenant pour ce groupe consiste à recueillir les bonnes idées pour le programme qui sera soumis aux futurs candidats pendant l’été 2011. Ce programme rstera cependant confidentiel jusqu’à la désignation de ces 3 candidats, à la fin du mois de juin.

D’autres réunions sont menées en interne dans les services de la ville, pour assembler les souhaits et idées à propos de l’entretien, des garderies, de l’utilisation extra-scolaire du bâtiment et de la restauration.

La prochaine réunion pour le groupe de travail des parents et riverains aura lieu le 31 mai.

27 avril 2011:

Le conseil municipal délibère pour décider le mode de financement du projet de rénovation du groupe scolaire dela Verville. Deux Alternatives sont possibles: MOP ou CP.
MOP: Maîtrise d’Oeuvre Publique où, comme aux Myrtilles, c’est la ville qui mène le projet et le finance, par ses propres moyens et en partie avec de l’emprunt.
CP: Contrat de Partenariat où un partenaire privé investit, mène le projet selon un programe définit par la ville, et perçoit un loyer pendant 20 à 25 ans.

Le débat sur cette délibération s’appuie sur un rapport d’évaluation qui étudie les volets juridiques, techniques et financiers, en allant jusqu’à évaluer le coût des risques et en actualisant ces coûts sur 20 à 25 années, en tenant compte du fonctionnement et de l’entretien du groupe scolaire.

Le conseil approuve le rapport à l’unanimité et procède à l’élection, par 33 voix Pour et 0 Contre de la commission constituée de 5 membres titulaires:

  • Mme Sylvie Peruzzo
  • Mme Nicole Garineaud
  • M. Jean Féret
  • M. Gilles Brandon
  • M. Christian Richomme

et de 5 membres suppléants:

  • Mme Jouda Prat
  • MmeAnne-Maris Dougniaux
  • Mme Alice Sebbag
  • M. Xavier Dugoin
  • M. Damien Mariller

24 mars 2011:

Les représentants GPEI des parents d’élèves de l’école élémentaire de la Verville ont demandé des précisions sur le projet de rénovation pour rédiger le compte rendu du conseil d’école du 2ème trimestre. Voici les questions, en noir, et les réponses, en rouge.

Nouvelle école:  Acquisition des parkings du centre commercial par la mairie pour pouvoir y installer les bâtiments temporaires de l’école de la Verville. Projet indépendant du projet de l’école des myrtilles.

Oui, c’est toujours vrai et l’acquisition est proche. Il y aura réfection du parking côté avenue de la Verville dès cet été. Le bâtiment temporaire, qui reste à définir avant de chercher qui va le construire, serait construit pour février 2012 sur le côté avenue de la Seigneurerie.

 Calendrier actuel:
Printemps 2011: Formation du groupe de travail. Dans le groupe, il y aura 1 parent par association et des enseignants.
Oui, retenez cependant que le printemps dure jusqu’au 21 juin. Pour le moment, nous venons de choisir l’Assistant à Maîtrise d’Oeuvre qui va rédiger un programme et le ou les appels d’offres. On est vraiment au début Soyez patients! L’expérience des Myrtilles me permet d’affirmer que ce groupe de travail doit aussi comporter les 2 directrices et les présidents des Afuls riveraines.

Noel 2011 :déménagement dans les bâtiments temporaires pourrait se faire.
C’est peu probable, on vise plutôt février 2012. Mais ce n’est pas encore ferme.

Sept 2013 :objectif de rentrée dans la nouvelle école de la Verville.
C’est le meilleur objectif, mais pas encore ferme.

La partie administrative sera plus simple à la Verville qu’aux Myrtilles car c’est organisé différemment.
Plus simple, probablement pas. Mais moins de délai entre le départ du projet, c’est à dire maintenant, et le premier coup de pioche, surement. Aux Myrtilles, cela a été 20 mois. A La Verville, nous espérons réduire à 12 mois. La rénovation en site occupé rend le chantier plus lent aux Myrtilles. Par exemple, maintenant, le changement de chaudière est entravé par l’obligation de chauffer l’école élémentaire.

Les expériences des Myrtilles vont servir.
Oui, avec certitude. Nous avons par exemple commencé les démarches pour les compteurs électriques le 11 mars 2011, alors qu’il a fallu un groupe electrogène aux Myrtilles, et que je suis toujours en train de me débattre pour qu’il y ait assez de courant dans l’école pour le prochain hiver. Le coeur technique d’une école est très compliqué. Pensez qu’il faut combiner dans "le coin du L" la chaufferie, la production d’eau chaude, le comptage électrique, la détection incendie, la videosurveillance, l’informatique, la téléphonie, l’office de réchauffage, les salles à manger, avec une usine de traitement d’air sur le toît. L’expérience des Myrtilles sera alors largement utilisée.

Les Myrtilles rentreront dans les nouveaux locaux en septembre 2012.
Pas tout à fait. Avenance prend possession de la restauration en juillet 2011. La maternelle prend possession de sa nouvelle école en septembre 2011. L’élémentaire enménage dans sa nouvelle école en septembre 2012.

Retenez que les 2 opérations sont indépendantes. Il n’est absolument pas question de lier les 2 projets avec les mêmes batiments provisoires. Il n’est absolument pas question que le finacement d’un projet ait une influence sur l’autre projet.

Toutefois la mairie indique que l’objectif de septembre 2013 est incertain, c’est pour cela que les réunions seront initiées dès qu’il y aura des certitudes sur la date de sept 2013.
Pas tout a fait. Les modalités exactes de financement seront choisies par un conseil municipal réuni vraisemblablement fin avril. C’est alors seulement que les incertitudes administratives actuelles seront levées. Il restera ensuite les aléas ordinaires tels que les intempéries. Imaginez un janvier 2013 comme un janvier 2010, ou encore une tempète comme en décembre 99 ou encore un orage comme celui du 4 juillet 2007.

Plus sérieusement, la colline de la Verville est une zone classée pour des vestiges archéologiques. Nous allons probablement avoir à faire des fouilles de sauvegarde. Et si ces fouilles révèlent des vestiges de valeur, tout le projet sera remis en cause. D’où la prudence actuelle avant d’enclencher complètement le projet avec les parents, les enseignants et les riverains.

Nous avons tout de même commencé les démarches à la préfecture pour avertir du déplacement possible du bureau de vote pour les élections de 2012….

15 mars 2011

Première réunion entre les deux directrices et l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Oeuvre) pour parler des objectifs qu’elles tiennent à faire figurer dans les fiches programmes, tant pour l’école provisoire que pour l’école rénovée.